Réalité virtuelle / Réalité augmentée ?

La réalité virtuelle et la réalité augmentée : deux technologies aux noms futuristes qui font souvent l’actualité. Pourtant elles sont bien souvent confondues, et peut-être que vous ne savez pas forcément définir ce qui se cache derrière ces termes ? Ce ne sera plus le cas une fois que vous aurez lu cet article !

Les définitions : réalité virtuelle ou augmentée ?

Ces deux images illustrent le concept de ces deux technologies et leurs différences fondamentales.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commençons par la réalité virtuelle : Elle se veut entièrement immersive, traditionnellement via l’usage d’un casque qui occupe l’ensemble du champ de vision de l’utilisateur. Ce casque projette une image différente pour chaque œil de l’utilisateur afin de créer un relief réaliste : cela s’appelle la stéréoscopie. Cette projection peut être accompagnée d’un suivi des mouvements de la tête de l’utilisateur, souvent via des gyroscopes placés dans le casque.

Ce suivi du mouvement permet de faire défiler l’affichage au même rythme que les déplacements de la tête de l’utilisateur, lui donnant l’impression d’être immergé dans une scène en pouvant regarder tout autour de lui.

Qu’en est-il de la réalité augmentée ? Comme son nom l’indique elle vient se greffer sur l’environnement réel de l’utilisateur : elle l’augmente. Le plus souvent une caméra capte les alentours, puis un logiciel incruste des éléments visuels dans l’image captée. Certaines solutions, par exemple sur les smartphone, retransmettent à l’utilisateur l’image d’origine « augmentée », alors que d’autres dispositifs utilisant des « écrans » transparents (pare brise de voiture / lunettes / …) ont seulement besoin de projeter l’information supplémentaire qui viendra naturellement se superposer dans la vision de l’utilisateur.

Tout ça est bien abstrait, à quoi ça sert ?

Applications de la réalité virtuelle

Les applications les plus courantes de la réalité virtuelle concernent le domaine du divertissement. On pourra à l’aide d’un casque regarder des vidéos à 360° : vous pourrez visiter à distance un musée, avoir un aperçu des sensations d’une plongée sous marine ou d’un saut en parapente, ou prendre place à la place du pilote d’une course de voiture … quel que soit le thème, c’est l’immersion qui est recherchée, en proposant au spectateur de regarder à tout moment dans la direction de son choix, et de ressentir les distances comme s’il y était grâce à la projection stéréoscopique.

Le corps d’Amaury est à Niort … mais son esprit est aux Maldives !

De cette utilisation découle bien sur des utilisations pour le jeu vidéo : être immergé dans une scène c’est bien, mais pouvoir interagir avec elle, c’est encore mieux ! Depuis 2016 la plupart des consoles de jeux vidéo dernière génération proposent leur solution de réalité virtuelle, et plusieurs marques proposent des modèles à utiliser avec un ordinateur.

Voici une vidéo du jeu Eve : Valkyrie proposant de piloter un vaisseau spatial dans des combats endiablés. Malheureusement une vidéo « statique » ne rend pas hommage à l’aspect immersif du concept, mais imaginez vous être plongé au coeur d’une telle scène !

D’autres applications, pour l’instant plus discrètes voient également le jour :

  • Dans le domaine médical, des expériences sont faites pour immerger le patient dans un environnement apaisant. Cela peut permettre de le détendre avant/durant une opération chirurgicale, ou d’amener un peu d’évasion pour une hospitalisation de longue durée. Un exemple : http://www.leffetpapillon.net/
  • Dans le domaine immobilier, la réalité virtuelle permettrait une première visite de logements sans avoir à être présent physiquement. Très pratique pour un déménagement longue distance !
  • Pas besoin de vous faire un dessin, des applications interdites au moins de 18 ans ont bien entendu été très rapidement développées …

Applications de la réalité augmentée

La réalité augmentée à l’avantage d’être beaucoup plus accessible, puisqu’elle peut fonctionner à l’aide d’un simple smartphone, sans couper l’utilisateur de son environnement.

Des applications de jeu ont bien entendu été développées : le récemment célèbre Pokemon Go fait apparaître des Pokemon dans l’environnement proche de l’utilisateur, et l’incitant à se déplacer physiquement pour les attraper et collectionner.

La réalité augmentée intéresse également le domaine de la mode et du design : plutôt que de demander au client de se projeter, pourquoi ne pas le projeter en lui affichant directement le résultat de son potentiel achat ? Essayage de lunettes à distance, cabine d’essayage directement à la maison, visualiser à quoi ressemblerait notre salon si l’on plaçait tel meuble ici, ou là … c’est maintenant possible !

De la même façon, elle permet d’afficher en direct des informations utiles directement dans le champ de vision. C’est ce qui commence à être utilisé dans certains modèles de voitures, par exemple pour afficher les informations GPS en les projetant sur le pare-brise. De cette application à la science fiction il n’y a qu’un pas ! Après tout, l’affichage dans le casque de Tony Stark dans Iron Man … c’est de la réalité augmentée !

Et dans ma réalité à moi ?

On en a parlé pour la réalité augmentée, de nombreuses applications existent utilisant un Smartphone ou dans des objets du quotidien comme les voitures. L’application Google Translate utilise une fonctionnalité de réalité augmentée qui permet de traduire instantanément le texte filmé avec la caméra du smartphone … bluffant !

Pour la réalité virtuelle, les solutions complètes (Oculus Rift, HTC Vive) principalement dédiées aux jeux vidéo, nécessitent encore un certain investissement (approximativement 400 à 800€ selon les modèles + le pc ou la console sur lequel ils seront utilisés).

Google proposait le kit Cardboard : il vous permettait d’acheter pour une poignée d’euros le matériel nécessaire à la fabrication d’un casque VR, dont vous fabriquez ensuite vous même la coque à base de carton. Le Cardboard fonctionne ensuite en insérant votre Smartphone à l’intérieur.

Pour une première approche de la réalité virtuelle, nous proposons en magasin des casques compatibles avec la plupart des Smartphone du marché. Pour un peu moins de 40€ ils vous permettront de profiter de ce nouvel univers : jeux sur smartphone, vidéos 360 sur youtube …

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